Lhoteric, le 13-02-2011 à 17h42 :Très heureux que tu nous rejoignes sur le forum, bienvenue à toi. Je préfère te tutoyer, c'est plus cordial.
Effectivement, plus c'est grand et mieux c'est et je suis content que tu partes sur un projet ambitieux. Quitte à se faire plaisir, autant y aller à fond. Tout dépendra de ton budget, la technique c'est secondaire.
Comme pour les autres topics, je me permet d'héberger ton croquis pour qu'on puisse en profiter sans avoir à cliquer sur le lien.
Vois donc ton croquis :
Le fait de le réaliser dans un angle, c'est une très bonne idée, cela créera une dimension supplémentaire beaucoup plus décorative. L'idée de réserve d'eau en cascade est aussi un plus qui agrémentera le tout mais elle reste à perfectionner. Bref, ton idée de base est très bonne, malgré qu'il y a plusieurs points techniques et esthétiques délicats. Premier conseil, ne rentres pas trop vite dans les détails, il y a encore deux ou trois choses à résoudre avant tout, comme l'ambiance générale. Préfères-tu un aspect design-urbain très maîtrisé ou plutôt jungle, plus sauvage et exubérant ? tu peux envisager des thématiques régionales : asiatique-zen, amazonie tropicale, montagnes rocheuses... Plutôt que de faire comme beaucoup d'amateurs qui se précipitent et achètent des plantes banales de jardineries avant même d'avoir finalisé la conception, fais un choix sur l'esthétique générale.
Le principe est que le mur végétal doit être un décor dans le décor et pas un décor en soi.
Un créateur très intéressant dans son genre avec qui j'ai beaucoup apprécié discuté : Paul-Louis Duranton, son site : http://www.ecosculpture.com. Ca en dit long sur ce qu'il est possible d'imaginer et donne un autre regard sur le classique mur en feutre à la Patrick Blanc. Je ne décrirai pas ici son procédé pour ne pas lui casser son business mais c'est pas bien compliqué, il faut juste du talent pour la composition et la sculpture.
Tout d'abord le long et au dessus de la porte et de la baie vitrée : les plantes, ça pousse, parfois plus qu'on ne le prévoyait au départ. Quid des feuilles qui vont se coincer dans les battants et de l'épaisseur de la structure qui n'est pas négligeable. Je vois sur ton croquis qu'il n'y a que 40 et 50cm de hauteur au dessus des portes, c'est à mon avis insuffisant ou au moins très limite pour y installer du mur végétal. Afin d'éviter de réaliser une gouttière métallique au-dessus des portes, je pense qu'il vaut peut-être mieux oublier et changer pour un autre type de déco à ces endroits, quitte à y faire courir de la grimpante. Chez moi, le mur végétal s'arrête environ 40cm sous le plafond et ceci pour une raison simple : les plantes poussent généralement vers le haut et envahiront naturellement cet espace. Au lieu d'avoir des plantes comprimées au plafond et qui risquent de créer une rétention d'humidité, préfère laisser un peu d'aération. Chez moi encore, j'ai tartiné les murs avec de la canisse en osier ou en paillon en haut et sur les côtés, ça se fixe facilement, ça coûte pas cher et les plantes s'accrochent facilement dessus ; mais ça peut aussi être d'autres matériaux. Il y a aussi une question d'humidité : le feutre humide risque de te faire pourrir ton plafond s'il est trop près.
Une autre raison de ne pas aller jusqu'en haut : au plafond, il y a moins de lumière, surtout dans un angle. Mais tu ne détailles pas plus la luminosité de ta pièce ; y-a-t-il d’autres sources de lumière que la baie vitrée ? Peut-on avoir une ou plusieurs photos des lieux ? Ca m'aidera beaucoup à te conseiller. Le côté gauche sur ton croquis ne sera pas suffisamment éclairé à mon avis. Il faut une lumière diffuse à défaut d’être directe, et à cet endroit elle n’est pas vraiment diffuse, vu qu’on est plein nord derrière un mur. J’ai bien peur qu’il faille un projo pour éclairer le mur gauche et l’angle du mur de droite.
Prévois aussi une marge de 10 à 20cm minimum le long des côtés des portes, tu pourras à ces endroits verticaux prévoir un revêtement mural un peu sympa (tiges de bambou, faux rocher, grandes écorces de chêne liège...). Soit tu arrives au raz de la porte et de la baie vitrée auquel cas tu ne pourras y planter que de très petites plantes tapissantes, soit tu prends du recul et tu as plus de choix dans les plantations.
Quel budget as-tu pour ta réalisation ? Le coût d'une telle réalisation est très variable selon les plantes, les matériaux, les accessoires... Un mur fabriqué "maison" coûte environ 350-500€/m² mais peut s'envoler à 1000€/m² si tu veux quelque chose de plus abouti. Celui que j'ai dans mon atelier (4m² végétalisé) m'a coûté à peu près 3000€, sans les panneaux de feutre qui mont été offerts par Tracer. Les plantes ayant consommé (à la louche) 1000€, l'aquarium 1500€ et 500€ d'autres accessoires.
Le système de récupération de l'eau à la base de ton projet est à préciser : selon ton schéma, l'eau coulera à la fois dans deux, voire trois bacs différents. Comment gérer les différents débits de renvoi et de récupération de l'eau ? Combien de pompes ? Où se trouve le filtre et comment y a-t-on accès ? Est-il judicieux de faire des carrés (bon c'est peut-être schématique ton dessin) ?
Plus on fait simple, mieux c'est. Je constate par exemple que le système de cascade sur mon propre mur, en cascade d'un aquarium à l'autre a été une complication qui me pose parfois de petits problèmes (éclaboussures ponctuelles, poissons qui tombent d'un bac à l'autre, accessibilité au bac du bas réduite...).
Ton système actuel nécessite au moins deux pompes : une pour le relevage du bac du bas vers le bac du haut, sinon, pas de cascade ; et au moins une pour l'alimentation du mur végétal. Si on considère que tu as deux bacs en bas (ce qui m'apparaît presque incontouable mais pas impossible), il y aura trois pompes. Le contrôle et le réglage de ces trois outils pourrait devenir une galère par moments.
Un aquarium au-dessus du mur, c'est un vrai défi :
- L'entretien et l'accessibilité, plus c'est haut, plus c'est contraignant ;
- La solidité, quel volume, quelle profondeur, quelle fixation ?
- Un réseau indépendant du mur ? Donc une filtration et alim elec indépendantes elles-aussi ?
- La visibilité, à plus de 1.5m, soit le niveau des yeux, on perd proportionnellement à la hauteur ;
- La réverbération de la lumière sur la vitre ? De quelle couleur est le plafond ?
Ce n'est pas impossible, c'est juste techniquement une véritable gageure et symboliquement discutable : l'eau c'est habituellement en bas, pas en haut.
Pour les tortues, c'est pas ce qu'il y a de mieux comme apport d'engrais, ça fait de gros cacas qui bouchent les filtres et ça sent très fort. Quid de la valeur nutritive de leurs déjections pour les plantes, que je ne connais pas. En plus c'est un animal difficile à gérer dans un petit espace.
Au club d'aquario de Rambouillet, ils en ont plusieurs dans un grand bac, ils ont d'ailleurs voulu réaliser un mur végétal au-dessus et ça a été une vraie cata. Des fuites partout et au final, aucune plante. Ils ont dû installer un gros filtre-bidon de 100 litres en plein milieu du décor (vraiment pas beau) et ont dû rehausser les vitres d'environ 1m. Parce que ces bestioles ont une fâcheuse tendance à l'évasion et à se fracasser sur les vitres. Malgré leur grosse carapace, elles sont agiles ces p'tites bêtes. Ensuite, pour les vacances c'est pas super, il faut les nourrir tous les jours et nettoyer le bac au moins une fois par semaine. La cohabitation avec des poissons est presque impossible puisque les tortues adorent les poissons. Et puis tortue = bac crochu = pas de plante dans le bac, ni à proximité. Enfin, si tu as des enfants, gare aux doigts !
Pour le choix des plantes, il faut se décider tout de suite sur l'ambiance générale parce que ça conditionne beaucoup l'aspect final. Les plantes qui aiment l'ombre sont peu nombreuses, la plupart viennent des strates basses de forêts tropicales humides, en général des aracées ou des plantes à feuillage sombre et cireux (philodendrons, spathyphyllums, ficus...). Déjà que les plantes qui se plaisent dans nos intérieurs sombres, secs et confinés ne sont pas légion, envisage de suite une ou plusieurs sources lumineuses supplémentaires si tu veux une ambiance végétale plus spécifique.
Pour l'étanchéité du mur, tu n'as pas forcément besoin de lambri pvc par-dessus la peinture spéciale sdb. Les peintures d'étanchéité à base de résine, ou d'acrylique sont largement suffisantes, pourvu qu'elles soient de bonne qualité. Et le lambri pvc risque de t'embêter quand tu voudras faire des trous, fixer des choses... Pas besoin d'armature alu non plus. Le plus pratique reste d'accrocher du grillage en treillis métal (inox ou éventuellement galva) sur des tiges filetées que tu auras fixées en perforant directement dans le mur support. Si ton mur est en plâtre, ça marche aussi. Pour bien fixer les tiges, utilises une résine à appliquer au pistolet. Attention toutefois, les résines ont une prise très rapide donc, d'abord faire tous les trous et ensuite faire (à deux personnes si besoin) l'injection de la résine dans les trous et la mise en place des tiges dans la foulée. Après ça, y'a plus qu'à boulonner le grillage sur les tiges. Prévoir un espace d'environ 10cm entre le grillage et le mur, pour la circulation de l'air.
Il va sans dire que cette structure a une certaine épaisseur et qu'il faudra habiller les bords.
Pour fixer le feutre, le grillage se révèlera ainsi très précieux. Tu pourras l'agrafer ou le ligaturer au fil d'acier inox, en haut, en bas, sur les côtés et aussi au milieu.
Pour la réalisation des poches, ta solution de "sac à main en longueur" est pas bête et déjà utilisée par certains avec succès. Le seul inconvénient qu'elle a est que l'on doit à priori planter en rang d'oignon. La solution de poches est à peine plus fastidieuse à coudre (ou à agrafer) mais a l'avantage de pouvoir planter de façon plus aléatoire, donc plus naturelle.
Attention à la découpe du feutre, un simple cutter ne suffit pas pour couper le feutre, soit il te faudra une grosse quantité de lames, soit tu peux utiliser un petit lapidaire. Le feutre polyamide rend très rapidement les lames de cutter inefficaces, au bout de quelques dizaines de centimètres de découpe, les lames ne coupent plus.
Enfin, l'hygrométrie. Tu auras de l'humidité et de la buée sur la baie vitrée, c'est quasiment inévitable. La condensation se créé à partir de 12°C de différence entre la température de l'air et celle de la vitre, à 50% d'hygormétrie environ. La condensation risque donc d'être assez forte en hiver, surtout en haut de la vitre, même avec un double vitrage.